Nous sommes des stars féminines du football !

Non classé

bonjour,

Nous sommes deux jeunes filles de 14 ans et 16 ans nommées Lou Marchal et Camille Robillard.

Nous avons intégré en Septembre 2020 le pôle espoir de Rennes qui se trouve au sein du lycée Bréquigny où nous étions scolarisées en classe de seconde générale. Le lycée regroupe plusieurs pôles et sections de différents sports ainsi que des infrastructures tel qu’un internat, un gymnase avec une salle de musculation, deux terrains de foot, etc…

Le sport étude sert à mélanger étude et sport, dans notre cas c’est la première STMG et le football.

 

Au sein du lycée une aile de bâtiment nous est consacrée (bâtiment R).  Nous disposons de deux vestiaires, de deux bureaux, d’une salle médicale, de locaux matériels et d’une salle de régénération (équipée de canapés et poufs pour se reposer lors de notre temps libre, mais aussi d’un écran géant pour les causeries d’avant matchs).

 

Nos entraînements sont de 16h15 à 18h30 le lundi, mardi, jeudi soir mais aussi le mardi matin de 8h15 à 9h45, le vendredi midi de 11h15 à 12h30, et le mercredi de 14h à 16h.

 

Le staff est composé d’un coach, d’un coach adjoint qui est aussi entraîneur des gardiennes de but, de deux préparateurs physiques, d’un kiné, de deux médecins, et d’une psychologue/préparatrice mentale qui sont avec nous tout au long de la semaine pour répondre à nos différents besoin.

 

 

Notre présence aux entraînements est obligatoire (sauf en cas de blessures évidemment) mais il ne suffit pas de faire acte de présence, il faut se donner à 100% dès lors que nous entrons sur le terrain pour nous faire progresser nous même mais aussi pour faire progresser le groupe.

Au niveau de la scolarité, nos emplois du temps sont un peu différents que ceux d’élèves lambdas.

Avoir six entraînements par semaine implique d’avoir un emploi du temps aménagé afin de ne louper aucune heure de cours. Par exemple, lorsque certaines joueuses ont cours sur le temps d’entraînement collectif elles peuvent participer à une séance aménagée le vendredi matin de 9h30 à 10h45 (si elle n’ont pas cours évidemment). Les coachs sont très vigilants aux notes et au comportement en classe de chacune, l’un d’eux est présent à chaque conseil de classe pour veiller à cela. Il ne suffit pas d’être performantes sur le terrain, il faut aussi l’être à l’école et c’est quelque chose de primordial pour continuer l’aventure au sein du Pole Espoirs.

Malgré tout il nous arrive parfois de manquer des cours lorsque nous partons en déplacement pour un match, ou lorsque certaines joueuses sont appelées en sélection nationale par exemple.

Il faut donc rattraper les cours perdus et ne pas prendre de retard pour ne pas être embêter par la suite. Cela nous demande beaucoup de rigueur et de sérieux.

L’année passée, les secondes avaient comme choix d’orientation pour la première trois possibilités ;

  • La voie « ES » avec comme spécialités Histoire-Géopolitique, SES, et Mathématiques
  • La voie « S » avec comme spécialités Physique-Chimie, SVT, et Mathématiques.
  • Et pour finir, la filière STMG, abréviation de Science du Management et de la Gestion

L’objectif étant de réussir à coordonner l’intégralité des emplois du temps sportifs pour que chacun puisse assister à ses entraînements, les choix étaient limités mais il est prévu d’apporter un plus large panel de possibilités aux secondes de cette année pour bénéficier d’une orientation plus spécifique. Grâce au Pôle Espoirs nous tirons partis du statut de sportives de haut niveau, c’est un réel avantage pour notre dossier Parcoursup et pour notre orientation post-bac.

Concernant le temps passé avec nos proches, celui ci est très restreint à cause de l’internat car pour limiter la fatigue et parce que certaines habitent loin, nous sommes internes du dimanche soir au vendredi matin.

Le dimanche (ou le samedi pour certaines), nous avons match avec nos clubs, ce qui veut dire qu’une semaine sur deux nous sommes en déplacement, parfois à l’autre bout de la France.

Notre week-end est très chargé, il faut trouver un équilibre entre le temps passé avec notre famille, le football, les devoirs/révisions, et le temps pour soi. Le rythme est très soutenu mais il faut s’accrocher pour ne pas perdre de vue ses objectifs.

Le fait de faire autant de sport présente aussi beaucoup d’avantages pour notre bien être car le foot permet de nous faire oublier nos tracas quotidiens le temps d’un instant, c’est aussi un moyen d’éliminer le stress et de se vider la tête, de se défouler. Cela permet aussi de lutter contre beaucoup de maladies ou autres comme indiqué sur le lien ci-dessous :

https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.pourlascience.fr%2Fsd%2Fmedecine%2Fles-bienfaits-du-sport-sur-la-sante-7684.php&psig=AOvVaw2qTrIUFdNg4KXC41xrPjVo&ust=1640814510561000&source=images&cd=vfe&ved=0CAsQjRxqFwoTCLCNi8S8h_UCFQAAAAAdAAAAABAD

Le sport études nous permet de créer des liens forts avec non seulement les joueuses/joueurs d’autres clubs, mais aussi avec des personnes qui sont pas forcément sportives, pour garder un lien avec «la vie courante». Au cour de ces années nous gagnons en sérieux, en autonomie et en maturité. Nous accumulons aussi énormément de connaissances qui nous serviront sur le terrain mais aussi dans notre vie de tous les jours, ce qui nous ouvrira des portes pour la suite de nos études.

Lorsque nous quittons le pole à la fin des 3 ans, les souvenirs sont nombreux, et notre progression est remarquable dans de nombreux domaines.

1stmg2, le 21/01/2022

Lou Marchal et Camille Robillard